ARINC 818 : bus vidéo numérique pour l’Avionique

Présentation

Dans les aéronefs modernes, les constructeurs d’équipements vidéo pour les cockpits adoptent le protocole ARINC 818, bus vidéo numérique offrant une bande passante élevée, une faible latence et des transmissions vidéo non compressées.

Contexte

Lors de la conception de ces équipements, il faut tester la fiabilité et la robustesse des interfaces vidéo.

arinc 818 - AdobeStock Cockpit

Protocole ARINC 818 :
Bus vidéo numérique pour l’Avionique

Problématique

Dans un avion, un hélicoptère ou tout autre type d’aéronef, les équipements vidéo sont composés de serveurs qui émettent des flux provenant de RADAR, ou reçoivent des flux provenant de caméras. Ces flux vidéo sont envoyés vers les écrans du cockpit ou vers les afficheurs tête haute.

Les constructeurs doivent s’assurer qu’il n’y ait pas de perte d’images lors des réceptions et transmissions, et que le système soit résistant à toute perturbation. Pour que l’affichage soit en phase avec la visualisation en temps réel, la transmission du signal doit avoir la plus faible latence possible.

Réponse avec les solutions ARINC 818

Le protocole ARINC 818, basé sur la norme FC-AV (Fiber Channel Audio Video), permet de transporter le flux vidéo avec déterminisme et une très faible latence. Le standard ARINC 818 Supplement 3 supporte des flux de 12 Gbps pour un encodage en 64b/66b, jusqu’à 28 Gbps pour un encodage en 256b/257b.

TECHWAY et GREAT RIVER TECHNOLOGY proposent un ensemble de produits dédiés au test des équipements de génération ou d’acquisition ARINC 818 :

  • Pour tester le bon fonctionnement d’un équipement, GREAT RIVER TECHNOLOGY a spécialement développé la gamme Velocity composée de cartes PCIe permettant l’acquisition, la génération et la conversion ARINC 818.
  • Si le constructeur d’équipement crée sa propre IP ARINC 818, le VPA permet d’analyser le protocole bit par bit pour trouver rapidement le dysfonctionnement dans le protocole.
  • Pour le test simultané de plusieurs équipements, les switches SPIDER & PANTERA permettent de dupliquer ou distribuer le flux ARINC 818 jusqu’à 10 liens à des débits allant jusqu’à 4,25 Gbps.
  • Le système Xf Tuner est idéal pour tester la robustesse d’un équipement. Il permet l’injection d’erreurs – telles que la disparité ou CRC – dans un flux ARINC 818 et assure ainsi la conformité du protocole.

Résultat

Tous les équipements ARINC 818 conçus par TECHWAY et GREAT RIVER TECHNOLOGY permettent de tester les équipements embarquables lors des phases de conception en laboratoire mais également lors de leur production en série.

Satisfaction

Les produits de GREAT RIVER TECHNOLOGY, leader mondial et pionnier de l’ARINC 818, sont fiables et robustes. Ils sont utilisés par tous les grands constructeurs d’aéronefs mondiaux pour tester, qualifier, valider et produire leurs équipements ARINC 818.