RAVEN : carte sFPDP VITA 17.3
Présentation
sFPDP (Serial Front Panel Data Port) est un protocole de communication série conforme à la norme VITA (VITA 17.3-2018) destiné à être utilisé dans les systèmes à large bande passante.
La plateforme RAVEN est une carte sFPDP VITA 17.3 entièrement compatible avec le standard VITA 17.3-2018.
Contexte
Notre client est utilisateur de la technologie sFPDP VITA 17.1 depuis de nombreuses années. La nouvelle génération de RADAR en cours de développement implique une forte augmentation des débits entre les sous-ensembles de leur architecture embarquée, le poussant à évoluer vers une solution cuivre ou fibre optique à 10 Gbps.
Il souhaitait se doter d’un ensemble d’outils permettant de rapidement prendre en main ce nouveau protocole, et de l’aider dans les phases de mise au point des éléments de son architecture, de test et de validation ainsi que lors des phases de production série et de SAV.
sFPDP : protocole de communication série idéal pour les systèmes à large bande passante
Problématique
Avec peu de ressources à allouer au développement et à la réalisation d’outillage, il souhaitait s’appuyer sur des produits COTS (Commercial Off-The-Shelf) basés sur des solutions éprouvées et optimisées en coûts.
Réponse avec notre carte sFPDP VITA 17.3
TECHWAY propose une solution clé-en-main avec la plateforme RAVEN. Basée sur les cartes PFP-KX7+ (cartes FPGA Kintex-7 au format PCIe) largement diffusées sur des applications embarquées, elle intègre une IP sFPDP conçue par StreamDSP, acteur majeur et expert d’IP VITA 17.1 et 17.3.
Cette solution packagée permet la mise en œuvre d’une interface sFPDP VITA 17.3 sans aucun développement FPGA et sans aucune prise de risque.
Le kit de développement fourni avec la RAVEN inclut des exemples d’application complets. Ceci a permis à notre client de se concentrer sur son application et sur la mise au point de son interface sFPDP embarquée dans son équipement RADAR.
Intégrée dans un PC standard, la RAVEN permet d’émettre des données vers le RADAR, d’en recevoir et de les enregistrer pour analyse ou rejoue ultérieurs.
Notre carte sFPDP VITA 17.3 est la solution idéale pour utiliser des interfaces cuivre ou fibre optique à des vitesses de transfert différentes, en injectant volontairement des erreurs de transfert afin de tester et valider ses interfaces embarquées.
Résultat
Notre client a pu développer un outillage complet en consacrant peu de ressources et sans investissement considérable. Il a pu réaliser une plateforme de test et de validation sur la base d’un PC léger et transportable. Dotée de multiples fonctions, la RAVEN lui a permis de tester et de valider les différentes interfaces et communications au sein de son architecture :
- Test des liaisons cuivre et fibre optique ;
- Mise au point des éléments internes au RADAR ;
- Développement d’un enregistreur pour la campagne de tests et de mise au point de l’algorithmie client ;
- Outil de production pour tests unitaires des éléments avant intégration dans le RADAR ;
- Outil de SAV pour diagnostics systèmes et tests unitaires.
Satisfaction
La plateforme RAVEN limite les risques liés à l’intégration d’un nouveau protocole par sa mise en œuvre simple et rapide, ainsi que les coûts d’acquisition et de développement d’un outillage complet et évolutif.
Pour ce même client, TECHWAY est en cours de définition d’un équipement compact basé sur la RAVEN. L’objectif serait de l’utiliser en mode standalone pour un déploiement sur le terrain sans l’intégrer dans un PC.