TRITON : outil d’inspection télévisuelle nucléaire

Présentation

Développée en partenariat avec EDF R&D, la station TRITON est un système d’acquisition et de traitement d’images en temps réel spécialement conçu pour l’inspection télévisuelle nucléaire en milieu subaquatique. Elle vise à améliorer la qualité des images en éliminant le flou thermique grâce à un algorithme unique et innovant, et réduit considérablement la durée de maintenance.

Contexte

Dans le passé, EDF a dû faire face à plusieurs incidents lors des phases de rechargement des combustibles dans le cœur de la centrale nucléaire. Les barres de combustibles sont restées accrochées au couvercle de la cuve lors de l’ouverture de cette dernière.

Les inspections télévisuelles sont essentielles lors des phases de déchargement et de rechargement des combustibles pour éviter ce genre d’incidents et limiter la maintenance.

Outil d’inspection télévisuelle nucléaire en milieu subaquatique

Problématique

Pour contrôler la réaction nucléaire, les barres de combustibles sont plongées dans un milieu subaquatique. La chaleur émanant entre les barres provoque des turbulences thermiques. Ces dernières floutent les images de l’inspection télévisuelle nucléaire, impactant directement l’analyse vidéo. Ce flou thermique rend difficile l’identification des barres de combustibles ou des corps migrants.

Réponse avec notre outil d’inspection télévisuelle nucléaire

La station TRITON est née d’une étroite collaboration entre EDF R&D et TECHWAY.

EDF R&D a développé et breveté un algorithme de traitement d’images pour éliminer le flou lié aux turbulences thermiques. En 2008, EDF R&D a sollicité TECHWAY pour son savoir-faire en traitement d’images et en calcul temps réel afin de concevoir la solution industrielle idéale basée sur cet algorithme.

C’est avec le support d’EDF R&D que TECHWAY a développé une application d’acquisition et de traitement d’images temps réel basée sur une interface graphique intuitive visant à simplifier son utilisation auprès des opérateurs.

L’intégration de la station TRITON est d’autant plus rapide puisqu’elle est compatible avec le système de caméras existant.

Résultat

Lors d’une inspection télévisuelle nucléaire, la station TRITON permet d’améliorer la qualité des images en éliminant le flou vidéo en cas de turbulences thermiques, ainsi que le bruit (point blanc) lié aux radiations.

Les fonctions additionnelles telles que l’amélioration du contraste, l’enregistrement des vidéos originales et traitées, le mode plein écran ou le zoom, … permettent de fluidifier le travail des opérateurs de maintenance lors des phases de rechargement.

Satisfaction

Véritable outil d’aide à la maintenance, la station TRITON est d’ores-et-déjà déployée dans les 19 centrales nucléaires françaises (CNPE). Également disponible à l’export, elle est utilisée aux Etats-Unis par les plus grands exploitants de centrales nucléaires américaines.

Ses fonctionnalités uniques et ses performances ont été éprouvées et approuvées auprès de ses utilisateurs.